Vous avez réservé un appartement à Montmartre Résidence et vous souhaitez dès à présent organiser vos visites pendant votre séjour ?  

Avec le retour des température estivales, visiter le quartier à pied est sans aucun doute le meilleur moyen de s’imprégner du charme des rues Montmartroise. Voici donc un itinéraire de Montmartre qui vous permettra de découvrir les coins incontournables du quartier !

 

Métro Abbesses

Le point de départ de votre promenade se trouve à la sortie du Métro Abbesses. Son nom provient de la Place des Abbesses sur laquelle la station est située, nommée ainsi en l’honneur des 46 abbesses qui ont dirigé l’abbaye des Dames de Montmartre. (Pour découvrir un bout d’histoire du quartier des Abbesses : jetez un coup d’oeil à notre article ici ).

Le métro Abbesses est une station remarquable sous de nombreux aspects. Elle abrite notamment les quais les plus profonds de Paris, vous devez descendre 36 mètres sous terre pour emprunter le métro !  Commencez par observer l'édicule Guimard qui orne son accès. De style Art nouveau, l’édicule créée par Hector Guimard est considérée comme l’un des plus beaux du réseau parisien. 

square Jehan Rictus

En observant l’édicule vous faites face au square Jehan Rictus. À l’origine, c’est là que se trouvait l'ancienne mairie de Montmartre où Georges Clemenceau, encore jeune avocat, fut le maire et où se maria Paul Verlaine en 1870. 

Dirigez-vous à l’intérieur du parc pour contempler le Mur des Je t’aime. Cette œuvre signée Frédéric Baron et Claire Kito reproduit 311 « je t’aime » écrits dans 250 langues différentes, le résultat de huit années de travail.  Amis, connaissances ou encore inconnus croisés au hasard dans Paris, Frédéric Baron recueille sur des bouts de papier 1500 déclarations rédigées à la main, il imagine alors de les assembler afin de couvrir un mur hommage à l’amour ! 

Déclarez votre flamme de manière insolite ! 

Rue des Abbesses

Depuis la place des Abbesses, continuez sur la rue éponyme, cette rue animée abrite de nombreux beaux restaurants avec de belles terrasses, des artisans boulangers renommés, des cafés chaleureux, des commerces de proximité et des magasins de luxe 

 Café des Deux Moulins

Après avoir traversé la rue commerçante des Abbesses, descendez la rue Lepic, vous vous retrouverez dans le quartier d’Amélie Poulain ! Passez devant le Café des Deux Moulins, situé au 15 rue Lepic, c’est ici qu’Amélie Poulain travaille comme serveuse dans le film de Jean-Pierre Jeunet ! Cafés typique  du quartier de Montmartre, son nom fait référence aux deux moulins situés à proximité : le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette.

Tournez ensuite à droite pour rejoindre le boulevard de Clichy, vous arrivez devant le Moulin Rouge. Cette mythique salle de cabaret attire chaque année des millions de spectateurs et incarne le véritable symbole de la nuit parisienne.

Moulin de la Galette

Remontez la rue Caulaincourt pour rejoindre à nouveau la rue Lepic. Vous rencontrerez sur votre chemin le célèbre Moulin de la Galette immortalisé par Van Gogh, Renoir, Toulouse-Lautrec, Utrillo… Il s’agit du seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre. 

Maison de Dalida

Source ici / Auteur François Grunberg 

Faites un petit détour au 11B rue d’Orchamps où vous pourrez observer une élégante maison de 3 étages qui s’avère être l'ancienne demeure de la célèbre chanteuse Dalida. Aujourd'hui, l'artiste n'est plus là mais son souvenir se perpétue au travers du lieu qu'elle a longtemps habité.

Maison Rose.

Continuez votre balade et rejoignez la rue de l’abreuvoir, l’une des rues les plus photogénique de la butte avec sa Maison Rose. Véritable symbole du charme montmartrois on doit sa couleur atypique à Laure Gargallo, ancienne modèle du célèbre peintre Picasso.

 les vignes du Clos Montmartre,

Ensuite, longez la rue des Saules pour rejoindre les vignes du Clos Montmartre, qui vous rappelle que Montmartre est un veritable village ! Protégées par des grilles, les vignes sont ouvertes au public tous les ans lors de la fameuse fête des vendanges.

Le Lapin Agile

Source ici / Auteur Inconnu 

Dans cette même rue, un peu plus loin, vous pourrez découvrir Le Lapin Agile, l’un des plus vieux cabarets de Paris, fréquenté par Picasso, Maupassant, Apollinaire ou plus récemment Georges Brassens

Square Marcel Bleustein Blanchet

Source ici / Auteur : Jean-Pierre Viguié 

Concluez votre promenade en douceur et rejoignez le Square Marcel Bleustein Blanchet, en continuant sur la rue Saint Vincent. Ce jardin en terrasses, situé derrière la Basilique du Sacré Coeur, a été construit sur l'emplacement de l'ancien moulin de Turlure qui fonctionnait entre 1770 et 1820. De là, vous aurez une vue dégagée sur l'Est parisien.

 

Votre itinéraire de 30 minutes : 

Carte itinéraire Montmartre