Notre résidence est située au coeur du  quartier des Abbesses  dans le 18ème arrondissement de Paris.  Nos appartements Deluxe vous offrent une vue sur les toits de Paris et sur la rue commerçante des Abbesses composée de ses bars, restaurants, boulangeries… 

 

La place des Abbesses ainsi que le métro du même nom se situent à 2 minutes à pied de votre appartement. Mais, savez vous d’où vient le terme Abbesses ? Découvrez un bout d’histoire de Montmartre pour comprendre l’origine du nom de notre quartier !


Vue de la résidence depuis la rue des Abbesses

Vue de la résidence depuis la rue des Abbesses

 

Il y a un plus de 800 ans, c’est  l’Abbaye royale de Montmartre  qui surplombe la place des Abbesses. 

 

Au 12ème siècle, Adélaïde de Savoie demande à son mari, Louis VI, de fonder un monastère de femmes. Ce dernier accepte, il espérait ainsi s'attirer les bonnes grâces du pape avec lequel il était en conflit.

 

À sa création, l’abbaye fut dotée de vignes, de pressoirs, des moulins, de vergers, des vestiges antiques, d’un église : L’église Saint Pierre de Montmartre, d’une petite chapelle…  Ses bâtiments formaient à l’époque, en prenant en compte les jardins et les vignobles, un ensemble de 13 hectares ! 

 

Le couvent devient alors l'une des institutions religieuses les plus importantes et pendant 600 ans l’une des plus riches seigneuries du royaume.  

 

L'abbaye était composée d’environ 55 religieuses, avec à leur tête une supérieure, appelée  Abbesse . En 1175, Le roi Louis VII le Jeune est même contraint de limiter le nombre de place à 60, face à l'attirance des jeunes femmes à vouloir intégrer ce monastère.

 

Malheureusement en 1559, un incendie ravage les lieux, bien que restaurée, le couvent voit son image se ternir. Peu à peu, la réputation du monastère est en déclin, et les femmes qui y résident sont victimes de violences. En 1590, lors du siège de Paris, l’image de l'abbaye était tellement négative qu'elle fut surnommée par les Parisiens "la boutique des prostituées de l’armée".

 

Après de longues années difficiles, l’abbaye autrefois connu comme riche et prestigieuse, se transforme en véritable lieu de martyr, elle ferme ses portes en 1790, 4 ans plus tard, elle sera vendu et détruite. 

 

De l’abbaye royale de Montmartre, il ne nous reste uniquement   l’église Saint-Pierre , témoignage du riche passée de la place, il s’agit d’un monument mêlant styles roman et gothique, situé en haut de la butte Montmartre, à quelques pas de la basilique du Sacré-Cœur

 

Crédit : Auteur inconnu, source Site internet Paroisse Saint pierre de Montmartre 

 

Jusqu’en 1867, la rue des Abbesses s’appelait à l’origine « rue de la Cure », puis « rue de l’Abbaye ». Le quartier des Abbesses et la station de métro du même nom ont été baptisée ainsi, en hommage aux 46 abbesses qui dirigèrent cet abbaye.

 

 Le saviez-vous ?  La station abrite les quais les plus profonds de Paris. Vous devez descendre 36 mètres sous terre pour emprunter le métro !