CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © Alex DROP

L'Île de la Cité est un lieu chargé d'histoire et de charme, considéré comme le berceau historique de Paris car c'est à partir de cette île que la capitale a été fondée. Cette petite île de la Seine abrite certains des monuments les plus célèbres de la ville, tels que la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie et la Sainte Chapelle. En plus de ces monuments, le quartier offre également de charmantes rues étroites, des places pittoresques. Plongez dans l'histoire et la culture de Paris en découvrant les joyaux de l'Île de la Cité, à travers une sélection d’activités. 

 

Explorer les monuments et les sites historiques de l’île de la Cité

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris, un chef-d'œuvre gothique connu dans le monde entier

Célèbre pour ses arcs-boutants imposants, ses magnifiques vitraux et son intérieur grandiose, la cathédrale Notre-Dame est l’un des symbole de la ville ! Bien que l'édifice ait été touché par l'incendie de 2019, il reste un lieu incontournable pour les visiteurs qui apprécient sa façade à l'architecture gothique. Les travaux de restauration sont en cours et nous croisons les doigts pour que la cathédrale soit rouverte, comme annoncée, en 2024.

La Sainte-Chapelle, une chapelle du XIIIe siècle renommée pour ses vitraux magnifiques

La Sainte-Chapelle a été construite pour abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis. La Sainte-Chapelle est surtout célèbre pour ses vitraux exceptionnels qui couvrent une grande partie des murs et du plafond, créant ainsi une atmosphère unique et colorée à l’intérieur !

La Conciergerie

La Conciergerie est à l'origine une résidence royale et fut transformée plus tard en prison. Elle est célèbre pour avoir été le lieu de détention de nombreux prisonniers pendant la Révolution française et notamment Marie-Antoinette. Lors de votre visite, vous pourrez explorer les cellules où les prisonniers étaient enfermés, la salle des Gens d'Armes, l'ancienne cuisine et la salle des gardes. 

 

 

 Flâner dans les rues pittoresques et les places charmantes

 

La Place Dauphine

La place Dauphine, de forme triangulaire, est un petit oasis de tranquillité niché entre le majestueux Palais de Justice et la pittoresque place du pont Neuf. Son charmant square central invite les visiteurs à se détendre dans un cadre paisible et enchanteur, loin de l'agitation de la ville. 

 

Le Quai de la Tournelle, une promenade paisible le long de la Seine 

Cette promenade est idéale en famille, entre amis ou en amoureux. Admirez la beauté de l'île de la Cité tout en vous promenant le long du quai. Pendant les beaux jours, le quai est un également un spot improvisé des parisiens et visiteurs pour flâner au bord de l’eau. 

Les bouquinistes des quais de Seine

En plus de leur vue imprenable sur les plus beaux monuments de la ville, les quais de Seine sont surtout connus pour ses emblématiques bouquinistes qui participent au charme des bords de Seine et constituent une animation, une attraction culturelle et un patrimoine littéraire et historique. 

Comment se rendre sur l'Île de la Cité depuis Montmartre Résidence ?

Métro 12 - Direction Mairie d'Aubervilliers - Arrêt Marcadet-Poissoniers.

Puis Métro 4 - Direction Bagneux - Arrêt Cité. 

 

Nous espérons que cet article vous a inspiré et donné de bonnes idées pour explorer Paris. Pour compléter votre parcours :  Le quatier du Marais et Le quatier Latin