
Découvrez Paris à vélo !
Et si vous profitiez de votre séjour à Montmartre Résidence pour visiter Paris à vélo ?
Partez à la découverte de la capitale et vivez une expérience inoubliable durant laquelle vous pourrez découvrir les rues parisiennes en toute sécurité grâce à ses aménagements cyclables. Nous vous avons préparé un itinéraire à vélo, idéal pour découvrir les lieux emblématiques et monuments incontournables de Paris.
Itinéraire de 2 heures « Découverte au fil de l’eau »
Image : La « chenille » du Centre Pompidou © Manuel Braun, 2018 / Musée d’Orsay - © P. Schmidt / Statut de la liberté - © Alexandre Rosa / Flamme de la liberté source ici / Place de la concorde © Eric Pouhier / Jardin des tuileries source ici / Musée du Louvre : © 2013 Musée du Louvre / Olivier Ouadah
A) Votre itinéraire débute au Centre Pompidou, plus familièrement connu sous le nom de « Beaubourg ».
Le Centre Pompidou possède l'une des plus importantes collections de musées en Europe et offre à son public un panorama sans cesse renouvelé de l’art moderne et contemporain. Admirez le bâtiment très atypique du Centre Pompidou imaginé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. La signature visuelle de la structure est assurée par l’escalier mécanique, la « chenille », pensée comme une rue verticale extérieure. Ce bâtiment, très controversé à l’époque, correspond à la volonté du Président Pompidou de rompre avec l’image élitiste des musées et de créer, au coeur de Paris, une institution culturelle originale.
Plus d’infos ici
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © p.m.graham, source ici
B) Descendez toute la Rue Saint Martin jusqu’au Pont Notre Dame et l’île de la Cité. Continuez sur Rue de La cité et admirez sur votre gauche la magnifique Cathédrale Notre Dame.
Malheureusement, depuis l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, le bâtiment et ses abords sont fermés au public en attendant la fin des travaux de sécurisation et de consolidation. Cependant, pour que la promenade reste un moment magique et mémorable, vous pourrez tout de même contempler la Cathédrale depuis les petites rues de l’île de la Cité, depuis les quais de la rive gauche et sur les différents ponts qui parsèment la Seine.
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © Narvin75 lien ici
C) Traversez le Petit Pont et tournez à droite sur le Quai Saint Michel. Vous voici sur les quais de Seine, enjambés par plusieurs ponts et passerelles. : Pont St Michel, Pont des Arts, Pont du Carrousel, Pont Royal… D’excellents spots pour prendre des photos ! Continuez ainsi le long du quai jusqu’au Musée d’Orsay.
L’histoire du Musée d’Orsay est peu banal, en effet le bâtiment a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900.
Pour en savoir plus ici
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © Pierre Blaché source ici
D) Poursuivez votre route sur le Quai Anatole France pour rejoindre le quai d’Orsay jusqu’à croiser, sur votre gauche, La Dame de Fer que l’on ne vous présente plus !
E) Le parcours continue le long de la Seine, pour rejoindre le Pont de Grenelle où vous pourrez trouver la Statut de la liberté.
Sur l’Île aux Cygnes, cette réplique de la Statue de la Liberté date de 1885 et a été offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour célébrer le centenaire de la Révolution Française.
F) Empruntez le Pont de Grenelle et tournez à droite sur l’Avenue Du Président Kennedy continuez jusqu’à pouvoir accéder à la voie Georges Pompidou. Lorsque vous croiserez le point d’Iéna sur votre droite, prenez le temps de faire une pause aux jardins du Trocadéro qui se trouve sur votre gauche. Reprenez ensuite votre route, depuis la place de Varsovie et continuez sur l’Avenue de New York, en direction de la Concorde. Sur votre chemin vous rencontrerez sur votre droite le Pont de l’Alma et sur votre gauche La flamme de la liberté.
Cette flamme été offerte en 1987 par le quotidien International Herald Tribune, lors du bicentenaire américain, pour symboliser l'amitié entre les peuples français et américain. Il s’agit d’une reproduction grandeur nature de la torche que tient la statue de la Liberté à New York. La flamme se transforme en 1997 en une stèle commémorative à la princesse Diana suite à son accident de la route mortel dans le tunnel du pont de l'Alma, situé en dessous du monument.
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © twiga269 ॐ FEMEN source ici
G) Continuez sur Cour Albert I et passez devant le Pont des Invalides. Continuez tout droit sur Cour la Reine, sur votre droite se trouve le Pont Alexandre III, sur votre gauche le Grand et Petit Palais. Pédalez tout droit jusqu’à croiser la place de la Concorde.
Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est l’un des plus emblématiques de la capitale, par son architecture et sa situation géographique. Ses quatre extrémités sont composées de pylônes de 17 mètres de haut qui représentent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. Le pont Alexandre III relie les Invalides d’un côté, aux Grand et Petit Palais de l’autre. La vue panoramique qu’offre le pont sur ces édifices, sur la tour Eiffel et sur la Seine en font un lieu de promenade très prisé.
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © Guillaume Cattiaux source ici
H) Continuez sur le quai des Tuileries, sur votre gauche se trouvent les Jardins des Tuileries, qui tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait construire le palais en 1564. Le jardin est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes.
Pour en avoir plus sur l’histoire du jardin ici
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © A. Nothstine source ici
I) Longez les quais jusqu’au célèbre Musée du Louvre où s’achève cette balade à vélo. Profitez-en pour rentrer, à pied, dans la cour principale pour mieux apprécier l’architecture du bâtiment et découvrir la fameuse Pyramide du Louvre !
CONDITIONS DE LICENCE FLICKR – PHOTO © @lifeinvusale source ici
Trouvez le lien détaillé de l'itinéraire : ici