6 octobre 1889, 20 heures :  L'ambiance est à la fête au Moulin Rouge, c’est l’ouverture d’un nouveau bal populaire d’un tout nouveau genre, d’un lieu mythique qui continuera de faire rêver ses visiteurs pendant un peu plus de 125 ans !

Les fondateurs Joseph Oller et Charles Zigler (déjà propriétaire de L’Olympia) l’ont surnommé  Le premier Palais des Femmes  et parient sur leur succès en proclamant que l’établissement deviendra le plus grandiose des temples de la musique et de la danse. Pari réussi, dès le premier soir, le Moulin Rouge charme ses invités et les espoirs des maîtres des lieux sont déjà comblés. 

Première affiche publicitaire du Moulin Rouge

© Moulin Rouge 

C’est avec excitation que le public vient en foule pour découvrir ce lieu hors du commun au coeur de Pigalle : une décoration extravagante, un hall spectaculaire, une salle de bal gigantesque, un jardin accompagné de son éléphant géant ou encore des spectacles inspirés du monde du cirque. 

 

Les barrières sociales s’estompent ! Le cabaret parisien devient rapidement le lieu où les bourgeois de toute la capitale viennent s’encanailler et se mélanger avec les marginaux, artistes et saltimbanques du quartier.

 

Le Moulin Rouge révolutionne également les codes de la séduction et pulvérise les tabous de l’époque. C’est entre les murs du moulin de la butte de Montmartre que le French Cancan  acquiert sa renommée qui ne l’a, depuis, jamais quitté. Une danse pleine d’audace et forte en symbole qui conquis rapidement le coeur du publique. Ce sont ses artistes emblématiques, La Goulue et Valentin Le Désossé, accompagnés de leur troupe, qui performeront le 1er cancan de l’histoire du cabaret. 

 

Après les années exclusivement Cancan, puis les Opérettes et la première performance de l’artiste Mistinguett sur les planches du Moulin Rouge, le cabaret fait face à un événement tragique… Un incendie qui détruira la moitié du bâtiment et qui causera sa fermeture pendant presque 10 ans.  

Affiche publicitaire Mistinguett

© Moulin Rouge 

À sa réouverture Mistinguett réinvestit les lieux accompagnée de Jacques Charles avec qui elle créa le concept de « La Revue »

Le saviez-vous ? depuis 1962 les titres des revues du Moulin Rouge commencent toujours par la lettre « F » : Frisson, Fascination, Formidable, Follement 

 

Pendant la 2nde Guerre Mondiale le cabaret cesse ses spectacles et devient le plus grand cinéma d’Europe. Cette salle restera ouverte au public jusque dans les années 80. 

 

Il faudra six ans après guerre pour que Le Moulin Rouge retrouve son effervescence ! En effet, en 1951, son propriétaire Georges France, se lance dans des travaux pour redonner sa splendeur d’antan au cabaret.  Il investit la salle du sous-sol et introduit un concept révolutionnaire : le dîner spectacle

 

Depuis 1962, le Moulin Rouge est sous la supervision de Jacquie Clerico qui remet au gout du jour les revues, en respectant la grande tradition : sous les plumes et les strass, comme au temps de Mistinguett. Sa première revue qu’il nomme « Frou Frou » rencontre un succès immédiat. Aujourd’hui encore, chaque soir, la magie renaît avec la revue « Féerie ».   

 Affiche promotionnelle Féerie

© Moulin Rouge 

 

Pour résumer, le Moulin Rouge, en 125 ans, a su traverser toutes les époques. Devenu une attraction touristique au même titre que la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe, cette mythique salle de cabaret attire chaque année des millions de spectateurs et incarne le véritable symbole de la nuit parisienne.

 

Vous souhaitez profiter d’un séjour extraordinaire sous les paillettes et les strass ? Venez dans notre résidence ! Choisir nos appartements, c’est choisir d’être au coeur du quartier des Abbesses à 3 min à pied du Moulin Rouge, du Sacré Coeur et de toutes les autres activités touristiques de Montmartre !

Pour une soirée au Moulin Rouge, réservez vos billet ici